top of page

Qu'est que la certification Tapa TSR ?

La TAPA (Transported Asset Protection Association) est une association qui a pour but de renforcer la sécurité des chaînes d'approvisionnement avec 3 normes reconnues dans le monde entier, la TSR (Trucking Security Requirements) pour le transport routier, la FSR (Facility Security Requirement) pour les installations et stockages et la PSR (Parking Security Requirement) pour les véhicules en stationnement.

La certification TAPA TSR est un système de certification volontaire qui vise à améliorer la sécurité du transport routier. Elle est basée sur des normes de sécurité élevées qui couvrent différents aspects de la sécurité.

La TAPA propose également 3 niveaux de certification, le Level 1, 2 ou 3, le Level 1 impliquant le niveau de sécurité le plus élevé. Seuls les organismes indépendants de certifications comme la SGS, le Bureau Véritas, la TUV ou la DNV sont autorisés à délivrer les niveaux de certification 1 et 2.


Pour obtenir la certification TAPA TSR, les entreprises doivent répondre à un certain nombre

d'exigences en matière de sécurité, qui englobe non seulement des équipements installés sur les véhicules comme des serrures, le Tracking et des alarmes, mais également le suivi et la maintenance des véhicules et des équipements.

En outre, le protocole de sécurité implique un contrôle pour le recrutement et la formation des personnels et exige des procédures de sécurité avant, durant et après le transport. Elle vise à réduire les risques de vol et de dommages pour les marchandises transportées


Les entreprises qui répondent aux exigences de certification TAPA TSR peuvent utiliser le logo de certification pour indiquer qu'elles ont mis en œuvre des mesures de sécurité élevées pour protéger les marchandises transportées.

Cela peut être utile pour les entreprises qui cherchent à rassurer les clients potentiels sur la sécurité de leurs chaînes d'approvisionnement et pour les entreprises qui cherchent à attirer des clients qui exigent des normes de sécurité élevées pour les produits transportés.

En résumé, la certification TAPA TSR est un moyen pour les entreprises de montrer qu'elles ont mis en place des normes de sécurité élevées pour protéger les marchandises transportées et de rassurer les clients potentiels sur la sécurité de leurs chaînes d'approvisionnement.



35 vues0 commentaire
bottom of page